DÉCENNALE TOITURE – COUVREUR

décennale couvreur

Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui intervient généralement lors de la dernière étape de construction d’un bâtiment pour poser la toiture. Il peut également intervenir sur un chantier de rénovation. Son travail compte pour beaucoup dans le confort procuré par le bâtiment, mais aussi dans l’aspect esthétique recherché. De même il s’agit d’un travail délicat qui peut donner lieu à réparation s’il s’avère que des vices cachés sont constatés bien après la livraison du chantier. Pour s’en prémunir, le couvreur doit souscrire une assurance décennale toiture.

Rappel définition assurance décennale

assurance décennale couvreur

L’assurance décennale est une garantie qu’offrent les professionnels du bâtiment à leur client. Elle vise ainsi à couvrir les dommages qui résulteraient de l’utilisation du bâtiment et qui seraient imputables à l’activité du professionnel. Ce sont généralement les vices cachés et un certain nombre d’irrégularités rendant l’ouvrage impropre à sa destination. Le champ d’application de la décennale est prévu par la loi et se retrouve également dans le code des assurances.

L’assurance décennale est-elle obligatoire pour le couvreur ?

décennale obligatoire pour le couvreur

Oui ! En tant que professionnel du bâtiment, le couvreur a l’obligation de souscrire une assurance décennale. Ainsi, lorsqu’il doit intervenir sur un chantier pour des travaux de toiture incluant le bardage, la couverture ou encore la zinguerie, il doit présenter à son client une attestation d’assurance décennale encore valide.


Exemples concrets de cas liés au couvreur

Le travail du couvreur exige de l’expérience et surtout le respect des normes de sécurité. C’est en effet un professionnel qui intervient en hauteur, généralement sur le toit. Il doit veiller à installer des couvertures de qualité, et surtout bien posées, afin de garantir à ses clients le confort, une bonne isolation, une bonne étanchéité, etc. De façon concrète, son assurance doit porter sur les points suivants :

Toiture mal posée

La toiture est à bien des égards, l’élément central sur lequel repose tout le confort et l’aspect esthétique d’un bâtiment. Mal posée, elle expose les habitants aux vents, à l’humidité par infiltration d’eau et entraine forcément des factures électriques élevées du coût de la mauvaise isolation thermique engendrée. Parce que malgré tout votre professionnalisme, vous n’êtes pas à l’abri du recours d’un client pour une toiture mal posée, il est important de vous couvrir en amont, grâce à décennale toiture couvreur.

Tuiles mal posées

Les tuiles représentent l’une des couvertures de toitures les plus utilisées. Pour cause, leurs avantages thermiques et surtout esthétiques. Aussi, il est important de bien les poser pour assurer à vos clients une satisfaction complète et durable. Des tuiles mal posées peuvent en effet bouger et causer des infiltrations d’eau, fragiliser le bâtiment et causer des dommages divers aux occupants. Heureusement, avec une décennale couvreur, vos clients seront dédommagés et votre réputation sera sauvegardée.

Charpente non adaptée

Avant de procéder aux travaux de toiture, il est important pour un couvreur de bien analyser la charpente sur laquelle sera posé le revêtement choisi. Ce travail en amont vous permettra de vous assurer de la qualité du travail effectué. Lorsque cette étape est mal étudiée, votre ouvrage pourra souffrir de divers vices au grand mécontentement du maitre d’ouvrage.


BESOIN D’UN DEVIS ?

Devis gratuitDemander un rappel gratuit

L’assurance décennale pour les autres corps de métier du bâtiment :

Hormis le couvreur, la plupart des autres artisans du bâtiment sont concernés par l’assurance décennale.

Décennale pour la plomberie et le plombier

Pour tous les travaux de plomberie effectués sur un chantier, le plombier doit absolument se couvrir avec une décennale plomberie.
En savoir +

Décennale pour les fenêtres et l’huisserie

Les fenêtres et l’huisserie représentent des aspects très importants d’une construction. Pour vous prémunir des dommages qui pourraient découler d’une mauvaise installation, pensez à la décennale.
En savoir +

Décennale pour l’électricité et l’électricien

L’électricité est l’un des secteurs les plus risqués dans le secteur du bâtiment. C’est bien pour cela que l’électricien est obligatoirement soumis à la décennale.
En savoir +

Décennale pour la maçonnerie et le maçon

Artisan phare du gros œuvre, le maçon est le premier concerné par la décennale.
En savoir +