DÉCENNALE PLOMBIER – PLOMBERIE

décennale plombier

Le plombier est le professionnel grâce auquel il y a de l’eau dans les différentes installations sanitaires de la maison et des bâtiments. De même, vous intervenez pour les besoins en chauffage, en climatisation et même en installation de fosses septiques. Mais les dégâts des eaux dans un bâtiment sont usuels et peuvent parfois découler de nombreux problèmes. En tant que plombier, souscrire à une assurance décennale vous permet de vous couvrir et de garantir ainsi la sécurité et le confort des personnes qui font appel à vos services.

Rappel définition assurance décennale

L’assurance décennale est une institution de la loi qui fait obligation aux acteurs du bâtiment d’assurer leurs ouvrages pour une durée de 10 ans qui suit la livraison du chantier. Le but est de fournir au client une assurance optimale en cas de malfaçon, et aussi au professionnel une protection contre les procès coûteux qui pourraient avoir raison de son activité.

L’assurance décennale est-elle obligatoire pour le plombier ?

décennale obligatoire pour le plombier

Oui ! Tout comme les autres acteurs du bâtiment dont la responsabilité peut être engagée sur une décennie suivant la livraison d’un chantier, la décennale est obligatoire pour le plombier. Il doit en effet assurer à ses clients des installations de plomberie de qualité et dans les conditions exigées par la loi et le métier auquel il appartient.


Exemples concrets de couverture décennale liée à la plomberie

Le métier du plombier occupe une place très importante dans la construction. Que ce soit à la cuisine, dans la salle de bain ou encore à la buanderie, on attend de ce professionnel qu’il travaille avec application, qu’il utilise des matériaux de qualité, etc.

Raccordements non adaptés

Dans les installations sanitaires et toutes celles ayant rapport à l’arrivée et à l’évacuation des eaux, le choix des raccordements est important. C’est cela qui garantira la cohérence dans les installations et permettra d’éviter des accidents comme des fuites d’eau externes ou internes. Le plombier doit donc à tout prix éviter des raccordements non adaptés pour garantir la conformité de ses travaux aux attentes de ses clients.

Matériaux non adaptés

Généralement, le choix est laissé au professionnel de la plomberie de choisir les matériaux adaptés pour des installations de qualité. Ainsi, le choix des sanitaires, de la robinetterie, des raccords, etc. est laissé à sa libre appréciation. Il doit donc faire preuve du plus haut professionnalisme pour éviter de choisir des matériaux non adaptés, et qui pourraient occasionner des dégâts par la suite.


BESOIN D’UN DEVIS ?

Devis gratuitDemander un rappel gratuit


L’assurance décennale pour les autres corps de métier du bâtiment :

Le plombier n’est pas le seul concerné par l’assurance décennale. Tous les autres professionnels qui interviennent dans le secteur du bâtiment le sont également.

Décennale pour la toiture et le couvreur

Pour éviter que les travaux de toiture qu’il a eu à effectuer ne fassent pas l’objet de recours de la part de ses clients, le couvreur a l’obligation de souscrire à une assurance décennale.
En savoir +

Décennale pour les fenêtres et l’huisserie

Les professionnels qui interviennent dans les travaux relatifs aux fenêtres et à l’huisserie sont également concernés par la décennale.
En savoir +

Décennale pour l’électricité et l’électricien

Garantir à vos clients des installations électriques conformes aux normes de sécurité exigées passe par la souscription à une assurance décennale.
En savoir +

Décennale pour la maçonnerie et le maçon

Pour garantir la solidité de l’ouvrage, le maçon est un artisan pour qui souscrire une décennale gros œuvre est obligatoire.
En savoir +