DÉCENNALE FENÊTRE et Huisserie

décennale fenêtre et huisserie

Dans les travaux de finition d’un bâtiment, l’intervention d’un professionnel de la menuiserie est requise. Celui-ci doit en effet installer les huisseries qui accueilleront les baies, les portes, les fenêtres, etc. C’est le soin apporté à cette étape qui garantira le confort des habitants, du point de vue de la sécurité, mais aussi de l’isolation thermique, du confort, etc. Pour garantir la qualité de ses travaux, le menuisier doit souscrire à une assurance décennale.

Rappel définition assurance décennale

L’assurance décennale, c’est la garantie qu’offre la loi au maitre d’ouvrage, de pouvoir se faire dédommager par le professionnel du bâtiment, en cas de vices et de malfaçons de nature à rendre l’ouvrage réalisé inutilisable ou impropre à sa destination. Cette assurance est valable pour une période de 10 ans après la réception du chantier.

L’assurance décennale est-elle obligatoire pour les fenêtres et l’huisserie ?

décennale obligatoire pour les fenêtres

Oui. Les fenêtres et l’huisserie doivent être installées de façon à garantir une bonne infiltration de la lumière, une bonne étanchéité et surtout une isolation optimale. Pour le professionnel en charge de ces installations, il est important de garantir à ses clients que tous les aspects techniques ont été respectés et l’assurance décennale permet justement de leur offrir cette garantie.


Exemples concrets de couverture décennale liée aux fenêtres

Le menuisier est un professionnel qui doit travailler en respectant certaines normes de sécurité qui visent à garantir la qualité de ses travaux. De même, il doit faire preuve de savoir-faire et de minutie. Dans le cas contraire, sa responsabilité décennale peut être engagée dans les circonstances suivantes :

Pose défaillante

Il est important de bien poser les portes et fenêtres afin qu’elles puissent bien jouer leurs différents rôles : esthétique, sécurité, isolation.

Ainsi, en cas de pose défaillante, la responsabilité du menuisier sera engagée.

Joints défaillants

La solidité des joints est la garantie d’une bonne fixation des portes et fenêtres et surtout d’une bonne isolation thermique. En cas de travail de mauvaise qualité, le coefficient thermique du bâtiment ne sera pas satisfaisant, et votre responsabilité décennale est susceptible d’être engagée.

Matériaux défaillants

Que ce soit le bois, l’aluminium ou le PVC, le menuisier a l’obligation de choisir des matériaux de qualité et à veiller à leur bonne installation.


BESOIN D’UN DEVIS ?

Devis gratuitDemander un rappel gratuit

L’assurance décennale pour les autres corps de métier du bâtiment :

L’assurance décennale est également une obligation pour les autres professionnels du bâtiment.

Décennale pour la plomberie et le plombier

Il est important pour le plombier de garantir la qualité de ses installations durant la décennie qui suit la fin des travaux.
En savoir +

Décennale pour la toiture et le couvreur

Parce que la toiture revêt une importance particulière dans la solidité et la destination d’un ouvrage, le couvreur est soumis à l’obligation d’assurance décennale.
En savoir +

Décennale pour l’électricité et l’électricien

Pour l’électricien, la garantie décennale est obligatoire.
En savoir +

Décennale pour la maçonnerie et le maçon

Le maçon est le professionnel pour lequel la décennale est particulièrement importante. C’est pour cela que nous proposons les meilleurs services du marché pour cette catégorie de professionnels.
En savoir +