DÉCENNALE ÉLECTRICIEN

décennale électricien

La garantie décennale est une formalité très importante pour un artisan spécialisé dans les travaux d’électricité. En effet, à la suite de l’intervention du maçon, l’électricien doit réaliser un certain nombre de travaux qui visent à la mise en place des installations électriques indispensables à un bâtiment, que ce soit pour un usage d’habitation ou pour un usage professionnel.

Rappel définition assurance décennale

L’assurance décennale est une garantie qu’offre un artisan au maitre d’ouvrage. Le but est de garantir les travaux réalisés contre les vices cachés sur une période de 10 ans. Celle-ci court à partir de la date de livraison du chantier. Cependant, pour être valable, cette assurance doit avoir été souscrite bien avant le démarrage du chantier. En effet, la loi fait obligation à l’artisan de présenter à son client une attestation d’assurance décennale avant de commencer les travaux.

L’assurance décennale est-elle obligatoire pour l’électricien ?

assurance décennale électricien

Oui. Pour l’électricien, justifier d’une garantie décennale est une obligation. En effet, vu l’ampleur des risques liés aux travaux qu’il effectue, il est important qu’il puisse garantir à ses clients qu’ils seront dédommagés en cas de vices ou de malfaçons liés aux installations électriques.


Exemples concrets de couverture décennale liée à l’électricité

Les travaux d’électricité sont variés et ont souvent rapport à l’installation du réseau électrique domestique, et aux divers câbles nécessaires à l’alimentation électrique du bâtiment. Généralement, c’est la qualité des matériaux utilisés et les conditions d’installation qui sont des vecteurs de risques.

Matériaux électriques non adaptés

Les matériaux électriques comme les supports, les interrupteurs, les câbles, les douilles et autres doivent être choisis avec soin selon le degré de voltage requis. Ainsi, en tant qu’électricien, vous devez mettre la qualité et la sécurité au cœur de votre métier. Cela n’exclut toutefois pas les risques d’explosion, de court-circuit qui peuvent causer des dommages aux occupants. C’est pour vous en prémunir et surtout pour protéger vos clients que vous devez absolument souscrire à une assurance décennale électricien.


BESOIN D’UN DEVIS ?

Devis gratuitDemander un rappel gratuit

L’assurance décennale pour les autres corps de métier du bâtiment :

La plupart des professionnels qui interviennent sur les chantiers de construction et de rénovation sont soumis à l’obligation d’assurance décennale.

Décennale pour la toiture et le couvreur

Pour le professionnel chargé des travaux de toiture, l’assurance décennale permet de le protéger contre les risques de tuiles déplacées, d’infiltration d’eau, etc.
En savoir +

Décennale pour les fenêtres et l’huisserie

La pose des fenêtres est une étape importante des travaux de finition. Elle contribue grandement à l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Une garantie décennale est requise pour cette catégorie de travaux.
En savoir +

Décennale pour le plombier et la plomberie

Pour garantir ses installations de plomberie, le plombier a l‘obligation de souscrire une assurance décennale.
En savoir +

Décennale pour la maçonnerie et le maçon

Les travaux de maçonnerie sont très importants et sur leur bonne exécution dépend la stabilité de l’ouvrage. Pour le maçon, la garantie décennale est une obligation.
En savoir +